Habitat senior
Publié le - 246 aff. -

SALLES D'HYGIENE

Les dimensions de la salle de bains doivent être suffisantes pour permettre les améliorations souhaitées.

La suppression d'une cloison peut rendre la pièce parfaitement adaptée. Par exemple , la suppression de la cloison avec un WC, intégrera la cuvette aux équipements et rendra les mouvements autour de ceux-ci plus aisés.



DOUCHE :

PRINCIPE DE PREVOYANCE :

Afin d'éviter toute marche ou seuil, un sol de douche plain pied carrelé "à l'italienne" est la solution la mieux adaptée. Toutefois ce procédé demande une mise en oeuvre complexe pour éviter les infiltrations. Les parois encadrant la douche et le sol doivent être soigneusement protégés. La solution des doubles parois avec portes est conseillée .



L'utilisation de matériaux tel que des panneaux en mousse polystyrène extrudé enduite d'un mortier et armé d'un tissu de verre présente beaucoup d'atouts. Ils peuvent être employés pour toutes les surfaces et cloisons de la salle de bains et sont prêts à recevoir un carrelage. L'étanchéité est assurée par la continuité de l'enduit et des bandes collées sur les joints. Par la suite les modifications ou rénovations seront plus faciles à réaliser et créeront moins de perturbations sur la structure et les équipements. Ce matériau peut remplacer avantageusement la chape traditionnelle et ainsi faciliter l'installation d'une douche à l'italienne.

(Article BatiWeb sur bondes spéciales)

CABINE DE DOUCHE A COMPOSER :

Les modèles de bac à encastrer permettent d'entrer de plain pied dans la douche. S'ils sont extra-plats la hauteur du rebord est réduit à 4 ou 5 cm. Leurs dimensions peuvent atteindre 1.20 x 0.90 environ selon la marque. De la position de l'évacuation dépend également le type de bac. Des travaux plus conséquents devront être entrepris pour adapter l'écoulement au bac extra-plat à encastrer. un revêtement anti-dérapant peut éviter des accidents.

La robinetterie thermostatique garantie une température constante de l'eau avec un blocage de sécurité aux environs des 38°.

NB : Pour un bon fonctionnement de la robinetterie nous vous conseillons l'installation d'un adoucisseur d'eau. En effet les dépôts de calcaire perturbent le règlage des appareils.

Un siège strapontin fixé sur l'une des parois ou un siège de douche permet de s'assoir dans la cabine.

Des portes battantes, sans traverse basse pour ne pas sur-élever le rebord, permettent un large passage et évite les éclabousssures dans la pièce.



CABINE DE DOUCHE INTEGRALE :

En un seul bloc contenant le bac , la robinetterie et les parois, la cabine est facile à poser. Cet avantage est aussi son principal défaut, poseé sur le sol elle présente une marche avec un rebord plus ou moins importants.

Des modèles extra-plat existent mais il demande une adaptation de l'évacuation.



Certaines cabines comporte un siège moulé dans la paroi et leurs dimensions peuvent atteindre 1.20 x 0.80m ou 1.00x1.00 m selon les marques.



BAIGNOIRE :

PRINCIPE DE PREVOYANCE :

Une baignoire posée directement sur sur la dalle est moins haute que celle posée sur chape. Toutefois tous les modèles, en particulier ceux équipés de tablier, ne peuvent pas être encastrés.

Les panneaux en mousse polystyrène extrudé peuvent simplifier la mise oeuvre tant en rénovation que pour une construction neuve.

BAIGNOIRE :

Les formes, couleurs et dimensions sont multiples, des marques proposent des modèles qui intègrent siège, repose tête, accoudoirs, un fond plat pour douche

Un robinet thermo-statique présente plus de confort et de sécurité.



BAIGNOIRE AVEC PORTE

L'accès à la baignoire est facilité par une porte étanche. Le bac étant posé au sol, il reste un rebord à enjamber. Moins nombreuses sur le marché, le prix de ces baignoires reste élevé et la plupart des modèles sont moins confortables pour des personnes valides.

Bavardez concernant ce billet !

Les publications similaires de "Fomotique"

  1. 6 Fév. 2015ANTICIPER ET RAISONNER A LONG TERME232 aff.
  2. 4 Mars 2013L'ISOLATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE246 aff.
  3. 2 Mars 2013L'EAU CHAUDE SANITAIRE255 aff.
  4. 2 Mars 2013LES VERANDAS248 aff.
  5. 1 Mars 2013LA VENTILATION MECANIQUE CONTROLEE231 aff.
  6. 28 Fév. 2013AMENAGEMENTS DIVERS245 aff.
  7. 23 Fév. 2013AMENAGEMENT SANITAIRE - SALLE D'EAU245 aff.