Habitat senior
Publié le - 200 aff. -

LES VERANDAS

IMPLANTATION :

L'emplacement d'une véranda dépend de l'architecture et des abords de la maison. Pour profiter de l'enseillement des mi-saisons et se protèger des canicules estivales, une orientation Sud-Est est conseillée.

En considérant l'inclinaison des rayons du soleil au cours des saisons, une protection végétale évite une sur-exposition que même une climatisation ne peut tempèrer. Des grands arbres à feuilles caduques constituent un masque en été et laissent tout de même passer les rayons du soleil en hiver.

Aussi un écran végétal disposé dans la direction du vent évite le désagrément de violents courants d'air .

CHAUFFAGE SOLAIRE :

Assimilable à un capteur solaire, la véranda stocke les calories dans la maçonnerie pendant la journée et les restitue la nuit.

Afin d'en améliorer l'efficacité, il est conseillé de séparer la véranda de l'habitation par un épais mur qui évitera également l'effet de serre.

STRUCTURE ET CHASSIS :

Tout comme une maison les éléments qui composent la véranda sont de natures diverses. La structure peut être en bois, acier , béton ou pierre, la couverture en tuiles, panneaux sandwich, verre ou autres et les chassis peuvent être en bois, alu, acier ou PVC.

Le vitrage compose la majorité des surfaces et afin de diminuer les déperditions, il doit être le plus isolant possible, un double vitrage (Faible Emissivité)est conseillé.



LE BOIS :

Des essences imputréscibles comme le cèdre rouge et d'autres bois exotique assurent la longévité de la construction. Le matériau s'harmonise avec l'ancien comme le neuf et rend une ambiance feutrée. De part ses qualités isolantes les ponts thermiques sont limités.





L'ALUMINIUM :

C'est le matériau le plus utilisé, les profilés peuvent être thermo-laqués dans de nombreux coloris et les caratéristiques mécaniques sont intéressantes. Afin d'améliorer l'isolation, il est conseillé de choisir des profils avec rupture de ponts thermiques, tant pour la structure que pour les chassis, ouvrants et dormants.



L'ACIER :

L'acier permet de réaliser des vérandas élégantes de grandes dimensions et décorées de volutes ou arabesques. Une technique de protection par film plastique, sablage et métallisation, évite les fréquents traitements anticorrosion.



LE BETON ESTHETIQUE :

Préfabriqué ou coulé en place le béton peut prendre l'apparence de la pierre de taille, ou peut être coloré dans la masse en diverses teintes. Ce matériau s'adapte au style des maisons régionales comportant des embrasures en pierre et convient pour des vérandas de grande dimension.




LE REHAUSSEMENT DE LA TOITURE



Avec une pente de toiture de 30% il n'est guère possible d'aménager un espace habitable dans les combles sans devoir réhausser la toiture. Aussi la maison doit rester occupée pendant la durée des travaux et sans détériorations de l'existant.

La solution la mieux adaptée est la construction en ossature bois. En effet, la rapidité et la facilité de mise en oeuvre d'éléments secs et lègers répond aux exigences d'une telle rénovation.

La sur-élévation de la toiture est éffectuée sans changement de pente, elle consiste à mettre en œuvre une nouvelle charpente au dessus de l'ancienne.

Une nouvelle structure est mise en place pour supporter murs extérieurs, toiture et plancher. Celui-ci est désolidarisé du plafond du Rez de Chaussée pour une meilleure isolation phonique.

Le bois est un matériau très isolant, c'est un atout de plus car les pièces sous-toiture doivent être particulièrement bien isolées pour affronter les canicules de l'été.

Uncomplexe isolant composé de laine de roche et d'un film réflecteur assure également l'étanchéité à l'air et à l'eau.



La surface extérieure des murs est enduite de façon à ressembler à l'existant.

Tout comme le reste de la maison la nouvelle extension peut convenir à tous les usages. Des chambres, une salle de bains, une salle de jeu, un home-cinéma peuvent y prendre place.

.L'emplacement de l'escalier est certainement le problème le plus délicat à résoudre, mais souvent un bel escalier en bois s'intègre parfaitement à l'esthétique de l'ensemble

Bavardez concernant ce billet !

Les publications similaires de "Fomotique"

  1. 6 Fév. 2015ANTICIPER ET RAISONNER A LONG TERME180 aff.
  2. 4 Mars 2013L'ISOLATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE190 aff.
  3. 2 Mars 2013L'EAU CHAUDE SANITAIRE201 aff.
  4. 1 Mars 2013LA VENTILATION MECANIQUE CONTROLEE183 aff.
  5. 28 Fév. 2013AMENAGEMENTS DIVERS168 aff.
  6. 23 Fév. 2013AMENAGEMENT SANITAIRE - SALLE D'EAU195 aff.
  7. 20 Fév. 2013AMENAGEMENT DE CUISINE158 aff.