TECHNOLOGIES INNOVANTES

INTEGRATION DES TECHNOLOGIES INNOVANTES DANS L'HABITAT



La généralisation du numérique permet de faire cohabiter sur un même cablage plusieurs réseaux. Ainsi l'électricien et différents spécialistes interviennent sur les mêmes circuits, c'est pourquoi il est indispensable q'un professionnel définisse les limites de leurs prestations, coordonne leurs interventions et procède aux contrôles.

Ce rôle est tenu par un technicien en domotique qui, connaissant les technologies du bâtiment et les techniques issues de l'électronique, conseille la maîtrise d'oeuvre.

Comme l'architecte et afin d'assurer son indépendance vis à vis des entreprises, ce technicien-conseil est missionné par le maître d'ouvrage.



Rédaction d'un cahier des charges : Le confort domestique, le réseaux informatiques, téléphoniques, vidéo, etc..sont définis selon les besoins actuels du maître d'ouvrage et leur probable évolution. Les protocoles et systêmes les mieux appropriés sont spécifiés pour établir le descriptifs des travaux et consulter les entreprises.

Mise en oeuvre : Après la pose des gaines et câbles par l'électricien les interventions de chacun sont planifiées, les contrôles de compatiblité éffectués avant la mise en service. L'un des intervenants est désigné comme responsable et s'occupera du service après vente dans des limites de prestation contractuellement définies. Il sera ainsi inutile de faire intervenir plusieurs entreprises pour modifier la fonction de quelques prises. Le professionnel délégué pourra modifier les connections au tableau de distribution pour brancher telle prise sur le circuit informatique ou telle autre sur le circuit vidéo.

habitat-senior.com : dernière publications.

Habitat senior