Habitat senior
Publié le - 511 aff. -

INSTALLATION ELECTRIQUE

Installation électrique et bus de commande :

Bus de commande Source Hager

L'évolution e la domotique se manifeste au travers de multiples améliorations du confort domestique. Une étape a été franchie avec la motorisation des portes, volets, stores, une seconde est à venir avec la pluralité des commandes. La séparation du circuit de commande de celui d'alimentation en 220V permet de commmander un éclairage depuis un ( ou plusieurs) bouton poussoir, une télécommande infra-rouge, un écran tactile, une centrale informée d'une baisse de luminosité par un détecteur ou, à distance, par un opérateur depuis un téléphone .

Ce systême permet de résoudre de nombreux problèmes liés à un handicap. Une personne allitée peut contrôler son environnement et même ouvrir la porte d'entrée à un visiteur l'ayant identifié sur un écran. Dans des cas d'urgence, un appel automatique de secours peut être envoyé en actionnant un contact placé sur un médaillon ou différents supports. L'appel peut aussi provenir d'autres sources ; par exemple, une détection qui n'enregistre aucun mouvement pendant un délai fixé, etc...

Les automatismes se multiplient au sein de l'habitat. Leur expansion sera grandement facilitée par une installation électrique iadoptant le bus de commande



Courant faible - Réseau VDI

Home cinéma Source Hager

. Parallèlement le circuit courant faible ou VDI, Voix Données Images, adopte un cablage standard.

La nouvelle norme électrique, C15-100, impose des prises de communication dans toutes les pièces, c'est un début, une transition vers un systême compatible avec le "tout numérique" et ADSL. Un cable performant de grade2 ou 3 permet de transmettre aussi bien des données informatiques que des communications téléphoniques ou des images vidéo.

Sur une même prise on peut brancher des récepteurs et des émetteurs. Soit un ordinateur, un téléphone, une caméra OU un magnétoscope, un lecteur DVD, et surtout Internet.

Alors qu'avec les installations traditionnelles, il est laborieux de déplacer un poste de télévision ou un poste téléphonique, avec le cable VDI toutes les prises feront l'affaire. Il devient facile de déplacer les meubles d'une pièce, de modifier l'utilisation d'une autre et de disposer d'Internet dans toutes les pièces.

Internet est aussi au support de transmission qui permet, par exemple, de connecter une caméra sans passer par un micro-ordinateur. Celle-ci peut s'avèrer fort utile pour obtenir un rapide diagnostique; Un médecin, intérrogé par une aide à domicile, analysera l'état d'un malade de visu.



L'évolution actuelle de la domotique apporte et apportera beaucoup d'améliorations au confort et à la sécurité. Bientôt les technologies innovantes simplifieront le quotidien en apportant des solutions simples si une place leurs a été réservée.

Bavardez concernant ce billet !

Les publications similaires de "Résidence adapté"

  1. 26 Sept. 2018Augmenter le confort d’un logement et en améliorer les performances énergétiques2392 aff.
  2. 6 Fév. 2018Toiture terrasse en bois : comment réaliser son étanchéité555 aff.
  3. 15 Avril 2017L’investissement immobilier au Maroc : une bonne idée pour tous !578 aff.
  4. 3 Mars 2017Ouverture imminente d'une résidence 100% senior à Biarritz450 aff.
  5. 19 Sept. 2016La rentabilité des résidences services742 aff.
  6. 10 Sept. 2016Une cuisine adaptée à tout les ages553 aff.
  7. 5 Fév. 2013DOMOTIQUE534 aff.