Habitat senior
Publié le - 623 aff. -

Comment mesurer la déperdition thermique de son logement ?

La Caméra Thermique, Caméra Thermique

La déperdition thermique est la perte de chaleur relevée au sein d’un habitat ; il s’agit de la première cause de l’augmentation des factures de chauffage en hiver, et accessoirement, de celle de l’émission des gaz à effet de serre. Ce sont les logements mal isolés et mal étanchéifiés qui souffrent de cette déperdition thermique. Comment la mesurer et quelles sont les actions à mettre en place pour y remédier ?

Le diagnostic thermique et le DPE

Ce phénomène de perte de chaleur peut provenir de différentes sources : par les murs, les planchers bas, la toiture ou encore par les vitrages. Il est alors important de dépister ces ponts thermiques qui représentent des points faibles à traiter. Pour mesurer cette déperdition de chaleur, l’utilisation d’une caméra thermique peut être sollicitée. Toujours est-il que c’est le diagnostic thermique complet qui pourra faire ressortir des données précises. Il est réalisé par un professionnel accrédité qui a pour mission de réunir les informations sur le logement, de détecter les fuites de chaleur – généralement via la caméra thermique – puis de relever les zones énergivores.

Le diagnostic thermique doit d’ailleurs être complété par le DPE ou diagnostic de performance énergétique, dont le rapport permettra au propriétaire du logement d’engager les travaux nécessaires. Ce, dans le but de chauffer son logement de manière efficace et par ordre de priorité.

Les travaux à privilégier en urgence pour réduire les pertes de chaleur

Ces travaux sont le ravalement de façade, l’isolation thermique ainsi que l’étanchéité de toiture. Soulignons que le ravalement est recommandé pour compléter une isolation thermique de l’intérieur : il consiste à traiter les fissures, les craquelures et la dégradation des joints entre autres, de même que les autres pathologies telles que l’efflorescence et les salissures dues à la moisissure, à la pollution et à l’attaque des parasites. Quelques réalisations de ravalement de façade à clichy.

Bavardez concernant ce billet !

Les publications similaires de "Résidence adapté"

  1. 26 Sept. 2018Augmenter le confort d’un logement et en améliorer les performances énergétiques4708 aff.
  2. 6 Fév. 2018Toiture terrasse en bois : comment réaliser son étanchéité973 aff.
  3. 15 Avril 2017L’investissement immobilier au Maroc : une bonne idée pour tous !840 aff.
  4. 3 Mars 2017Ouverture imminente d'une résidence 100% senior à Biarritz730 aff.
  5. 19 Sept. 2016La rentabilité des résidences services1108 aff.
  6. 10 Sept. 2016Une cuisine adaptée à tout les ages832 aff.
  7. 5 Fév. 2013DOMOTIQUE777 aff.