PRINCIPE DE PREVOYANCE :
Afin de rendre possible l'installation d'un ascenseur à l'intérieur de la construction, un emplacement de dimensions correspondantes est désigné au moment de la conception. Le plancher devant comporter une trémie il est judicieux de réserver de l'espace près de l'escalier .
Il faut également tenir compte du dégagement nécessaire pour sortir en fauteuil à chaque palier.
L'encombrement au sol d'une gaine d'ascenseur est d'environ 1.60 x 1.60 m pour disposer d'un espace minimum dans la cabine de 1.10 x 1.40 m . Le palier devant la porte d'ascenseur doit être de 1.50 x 1.50 m au minimum. soit au tol une aire d'environ 3.10 x 1.60 m
En général le poids de la cabine est supporté par un mur porteur aussi des raidisseurs verticaux sont prévus en attente dans la maçonnerie. Pour une gaine autoportée il convient de tenir compte de la surcharge sur la structure des planchers.
ASCENSEUR INTERIEUR ET EXTERIEUR :
Structure :
La gaine comporte un mur porteur et les trois autres faces peuvent être maconnées ou en structure Alu vitrée ou opaque.
La gaine autoporteuse est en structure Alu sur ses quatre faces.
Accès :
Suivant les modèles les ouvertures peuvent changer de face selon l'étage; Elles peuvent être à 90°, opposées ou simples.
ASCENSEUR - ELEVATEUR - PLATEFORMES
habitat-senior.com : dernière publications.
- ANTICIPER ET RAISONNER A LONG TERME
2 000 aff. - L'ISOLATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE
2 287 aff. - L'EAU CHAUDE SANITAIRE
2 445 aff. - LES VERANDAS
1 557 aff. - LA VENTILATION MECANIQUE CONTROLEE
1 063 aff. - AMENAGEMENTS DIVERS
1 110 aff. - AMENAGEMENT SANITAIRE - SALLE D'EAU
1 144 aff. - AMENAGEMENT DE CUISINE
1 066 aff. - LES ABORDS EXTERIEURS
1 035 aff. - SALLES D'HYGIENE: ERGONOMIE
1 037 aff.