Habitat senior
Publié le - 520 aff. -

Quels sont les différents types de handicaps ?

Par définition, le handicap est une limitation d’activité ou une restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement en raison de déficiences physiques, sensorielles ou mentales. Il se traduit généralement par des difficultés de déplacement, de compréhension ou d’expression chez la personne handicapée. Découvrez dans cet article les 3 types de handicaps fréquemment rencontrés.

Le handicap moteur

Les handicapés moteurs présents des capacités limitées à se déplacer et à exécuter certaines tâches complexes. Le handicap moteur revêt plusieurs formes : dystrophie musculaire, paralysie cérébrale, amputations, sclérose en plaques…

Pour faciliter l’accès de ces personnes à mobilité réduite, des aménagements doivent être de mise. L’acquisition de dispositifs tels que les fauteuils roulants sont également incontournables pour assister les handicapés moteurs. Malheureusement, ces matériels sont relativement chers. D’ailleurs, si vous vous demandez comment financer un fauteuil roulant, des sites de financements participatifs tels que humaid.fr peuvent vous venir en aide.

Le handicap auditif

Le handicap auditif, également appelé « surdité », est une réduction de l’acuité auditive. Ce type de troubles est généralement lié à un problème au niveau de l’oreille.

Ce type de déficience présente plusieurs conséquences pour la vie sociale de la personne concernée. En effet, il représente un grand frein pour la communication, et donc la socialisation. De plus, il s’accompagne parfois de difficultés à parler vu qu’il est presque impossible d'émettre des sons que l’on n’arrive pas à entendre. Pour faciliter la communication d’une personne sujette à la surdité, il existe 2 solutions : la lecture labiale (oralisme) et la langue des signes.

Le handicap mental

Le handicap mental ou déficience intellectuelle est un arrêt ou une difficulté du développement mental d’une personne. Cette anomalie se caractérise par un manque des facultés et du niveau d’intelligences dû à des faiblesses des fonctions cognitives.

Il est causé par de nombreux facteurs : maladies génétiques, virus, parasites, prématurité de la naissance, intoxications, traumatismes crâniens... Pour soigner ce type de handicap, une thérapie comportementale ainsi qu’une éducation spécialisée sont indispensables pour le bien-être de la personne concernée.

Bavardez concernant ce billet !

Les publications similaires de "Actu senior"

  1. 5 Juil. 2018Les quartiers Bayonnais pour prendre sa retraite859 aff.
  2. 1 Juil. 2018Ou stocker ses meubles quand on habite Marseille?102 aff.
  3. 17 Déc. 2017Logement spécialisé senior à Bayonne411 aff.
  4. 24 Nov. 2017Ecoledudos.org pour pallier la perte de mobilité des séniors331 aff.
  5. 23 Nov. 2017L'importance d'une aide professionnelle à domicile304 aff.
  6. 18 Nov. 2017Focus sur les troubles de la marche des personnes âgées357 aff.
  7. 12 Nov. 2017Les 5 dangers de la défiscalisation326 aff.