Habitat senior
- 2000 aff. -

PER : faut-il choisir la sortie en capital ou en rente ?

Coffee, Drink, Coffee Pot, Cup

Une fois parti à la retraite, celui qui a placé son argent dans un produit d’épargne peut choisir entre le déblocage en capital ou la perception de rentes viagères. C’est le cas pour ceux qui détiennent un Plan d’épargne retraite PER, avec un avantage de taille par rapport aux anciens contrats : la liberté pour le titulaire de sortir 100% en capital, 100% en rente ou en optant pour les deux possibilités. La décision est fonction de plusieurs paramètres.

 

Les objectifs patrimoniaux de l’épargnant

Si celui-ci profite d’une retraite de base intéressante et qu’il souhaite avantager ses proches, il pourra par exemple choisir l’option déblocage en capital. Il pourra alors le transmettre à ses héritiers via la donation entre vifs pour bénéficier d’une bonne fiscalité.

La sortie en capital est aussi intéressante pour financer des produits de placement qui rapportent des revenus immédiats. Dans ce cas, le titulaire étant à la retraite, il doit choisir des placements porteurs et à moindre risque puisqu’il n’est plus en mesure de supporter des pertes en rendement. Parmi les actifs les plus sûrs à souscrire, et qui sont les plus rémunérateurs, citons les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) que les conseillers en gestion de patrimoine recommandent aux seniors.

 

L’espérance de vie

L’espérance de vie après le départ à la retraite joue un rôle certain dans le choix du mode de sortie. Si celle-ci est longue, la sortie en rente est intéressante. Dans le cas échéant, c’est la sortie en capital qui pourrait être plus avantageuse, en planifiant un échelonnement du déblocage de préférence, afin d’éviter une forte imposition. Notons en effet que cet échelonnement peut être programmé en fonction de la fréquence et de la périodicité. Exemple : tous les trimestres (soit 4 fois par an) pendant 5 ans, ou tous les semestres pendant 3 ans, en fonction des objectifs et des besoins du titulaire du plan.

 

La qualité de la rente viagère et du capital

En cas de faible capitalisation, il vaut mieux sortir en capital puisque la rente peut ne pas être intéressante et n’améliorera pas le niveau de vie de l’épargnant, à terme. À l’inverse, la sortie en rente est privilégiée pour faire face à des risques conjoncturels élevés des marchés financiers, car permet de sécuriser la retraite, mais à condition toutefois que la capitalisation réalisée ait été de qualité.

 

Quand opter pour la sortie en rente et en capital à la fois ?

Cette option n’est intéressante que pour ceux ayant réalisé une importante capitalisation, c’est-à-dire ayant cotisé tôt, pendant la vie active, et ayant alimenté leur plan de manière régulière et conséquente. Ainsi, ils peuvent sécuriser leurs revenus jusqu’à leur décès grâce à aux rentes viagères, tout en ayant la possibilité de faire fructifier leur portefeuille grâce au financement apporté par le capital débloqué.

 

Demander conseil à un CGP

Chaque individu se différencie par ses propres objectifs et son propre profil. Avant de décider en ce qui concerne le mode de sortie au moment du rachat du contrat, la consultation d’un conseiller en gestion de patrimoine se révèle avantageux. C’est celui-ci qui analyse avant tout les objectifs et la situation de l’individu, de préférence à quelques années avant le départ à la retraite. Il est également en connaissance de tous les avantages et des points faibles pour chaque option en fonction du profil de l’épargnant et proposera donc des avis entièrement personnalisés. C’est aussi le CGP qui réalisera les simulations complètes en vue de préparer la retraite et pour aider à choisir la meilleure solution à terme, c’est-à-dire la sortie en rentes ou en capital, voire les deux à la fois.

Bavardez concernant ce billet !

Actu senior

  1. 27 Juin 2022Comment faire une donation hors part successorale ?1886 aff.
  2. 5 Avril 2022La précision d'une estimation immobilière866 aff.
  3. 7 Déc. 2021Rénovation énergétique performante selon la loi Climat et Résilience1051 aff.
  4. 14 Fév. 2021Faites une estimation de votre bien immobilier17331 aff.
  5. 7 Juin 2020La moitié des décès dus au Covid-19 aurait eu lieu en EHPAD5094 aff.
  6. 10 Mars 2020Profiter de sa retraite en épargnant avec le nouveau PER2433 aff.
  7. 19 Janv. 2020Toute l'actu pour les seniors au quotidien1709 aff.