Habitat senior
Publié le - 271 aff. -

Qu’est-ce qu’une résidence senior ?

La population française est composée essentiellement de personnes âgées. Leur nombre ne cesse d’augmenter. De ce fait, plusieurs structures et centres pour séniors se sont établis dans tout le pays. Le besoin ne cesse de s’accroitre. orpea est conscient de ce besoin et a mis en œuvre tout un service adapté. Parmi ces aides pour personnes âgées figurent les résidences séniors.

Définition

Une résidence sénior est un établissement qui n’offre pas de soins médicaux. Ce sont juste des centres où vivent les personnes âgées appelées encore du «3ème âge ». Ces résidences sont spécialement conçues pour offrir le maximum de confort à ces catégories de personne. Elles sont modernes, sécurisées et faciles d’accès. On peut par exemple voir différentes facilités, des ascenseurs, des appartements individuels ou en couple. De plus le cadre est convivial. Le sentiment de solitude est éloigné le plus loin possible.

Qui sont les résidents ?

Comme son nom l’indique, ce sont les personnes dites du troisième âge. Mais pas n’importe quelle personne âgée, ce sont ceux qui sont encore autonome et dont la santé est encore bonne. Ces personnes n’ont pas besoin d’un suivi médical spécifique et permanent car les résidences séniors ne sont pas médicalisées.

Les services proposés

Les services diffèrent d’une résidence à l’autre. Les principaux services qu’on peut rencontrer sont le ménage, l’accueil, le téléphone, aide administratif, restaurants, salle de sport, bibliothèque, salon de coiffure, gym, salle de jeux. Mais on peut également opter pour des services additionnels comme l’aide permanente du personnel (ménage, bricolage ou décoration), le repassage ou les activités ludique comme la piscine, les spas, l’aqua gym.

Comme les résidences senior fonctionnent 24h/24h et 7 jours sur 7, ces services sont accessibles à tout moment. Ainsi les résidents pourront jouir de leur indépendance et des services de la communauté à toute heure.

L’objectif de ces résidences est de mettre les résidents en confiance et à leur aise. Il faut que le lieu soit agréable à vivre, relaxant et dynamique à la fois. La joie de vivre doit se faire remarquer pour que les résidents ne se sentent pas rejetés mais appartenir à une véritable famille.

Bavardez concernant ce billet !

Les publications similaires de "Actu senior"

  1. 5 Juil. 2018Les quartiers Bayonnais pour prendre sa retraite973 aff.
  2. 1 Juil. 2018Ou stocker ses meubles quand on habite Marseille?170 aff.
  3. 17 Déc. 2017Logement spécialisé senior à Bayonne447 aff.
  4. 28 Nov. 2017Quels sont les différents types de handicaps ?555 aff.
  5. 24 Nov. 2017Ecoledudos.org pour pallier la perte de mobilité des séniors370 aff.
  6. 23 Nov. 2017L'importance d'une aide professionnelle à domicile341 aff.
  7. 18 Nov. 2017Focus sur les troubles de la marche des personnes âgées394 aff.