Habitat senior
Publié le - 388 aff. -

Préparer sa retraite avec le PERP

Le perp est un produit d’épargne qui reste largement peu connu par le public. Toutefois, cela devrait changer dans un avenir proche. Quel en est donc l’avantage par rapport aux autres placements d’épargne notamment sur l’assurance-vie.

Taux des personnes connaissant ce compte

Sur 100 retraités enquêtés, seuls 10 ont déclaré avoir un compte perp si seulement 30 des 100 personnes actives enquêtées ont avoué avoir ou vouloir posséder un tel compte. Dans la réalité, ce sont les particuliers ayant des revenus excédant les 75 000 euros qui l’adoptent sur le territoire français. Ce plan d’épargne est invraisemblablement écrasé par l’assurance-vie qui est de plus en plus prisée par le public. Cette dernière a même raflé presque tout l’intérêt du public en étant le plus souvent mise en avant par les conseillers eux-mêmes aux dépens d’autres placements d’épargne. Notons que ce compte a été crée pour inciter les particuliers à épargner.

Avantage fiscal accessible via un compte perp

L’assurance-vie est plus intéressante lors de la sortie du contrat si le perp est notamment plus rentable durant la phase d’épargne. Une fois que ce compte est alimenté régulièrement, il est possible de bénéficier de cet avantage fiscal chaque année. Notons que tous les versements effectués sur un tel compte d’épargne, pourront être déduits des revenus globaux de l’épargnant afin que celui-ci puisse diminuer nettement l’impôt prélevé sur ses revenus. Toutefois, les versements déductibles sont à retrancher des cotisations Madelin et Madelin agricole. Quant au couple marié ou pacsé, il peut prétendre à une mutualisation de leurs plafonds non utilisés. Cependant, cette possibilité de mutualisation n’est accessible qu’une année, et n’est réservée qu’au couple marié ou pacsé, les enfants même légaux n’y pourront pas y avoir droit. Plus le temps d’épargne est long, plus le capital constitué, est élevé. Il est donc conseillé aux personnes actives d’épargner via cette solution, car elle leur sera plus rentable.

Dans tous les cas, il est plus sensé de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine pour vous conseiller le meilleur moment pour entrer dans ce placement comme sur le choix de la solution d’épargne qui vous correspond la plus.

Bavardez concernant ce billet !

Les publications similaires de "Actu senior"

  1. 5 Juil. 2018Les quartiers Bayonnais pour prendre sa retraite973 aff.
  2. 1 Juil. 2018Ou stocker ses meubles quand on habite Marseille?169 aff.
  3. 17 Déc. 2017Logement spécialisé senior à Bayonne447 aff.
  4. 28 Nov. 2017Quels sont les différents types de handicaps ?555 aff.
  5. 24 Nov. 2017Ecoledudos.org pour pallier la perte de mobilité des séniors370 aff.
  6. 23 Nov. 2017L'importance d'une aide professionnelle à domicile341 aff.
  7. 18 Nov. 2017Focus sur les troubles de la marche des personnes âgées394 aff.