Habitat senior
Publié le - 1477 aff. -

Profiter de sa retraite en épargnant avec le nouveau PER

Grâce au nouveau Plan d’épargne retraite, vous pouvez désormais préparer vos vieux jours, en profitant des nouveaux avantages qu’il propose et que l’on ne retrouve pas dans les anciens contrats. Le PER en effet réunit en un seul contrat les produits de capitalisation tels que le PERP, l’ancien Madelin, le PERCO, l’Article 83 ou le PERE, etc.

Comment épargner avec le nouveau PER ?

Le PER se compose de trois sous-produits principaux : le PER individuel, le PER collectif et le PER catégoriel. C’est en fonction de sa situation familiale que l’épargnant va choisir le sous-produit dans lequel il versera son épargne. Cela, tout en sachant par exemple que les versements dans l’ancien PERP et le Madelin seront recueillis par le PER individuel, ceux de l’ancien PERCO dans le PER collectif et ceux de l’ancien PERE dans le PER catégoriel. Ces deux derniers sous-produits sont réservés aux salariés, dont les versements sont facultatifs pour le PER collectif et obligatoires pour le PER catégoriel.

Tirelire, Penny Banque, Cochon, Porcinet

Les atouts du nouveau PER

Ce sont les volets individuels et collectifs qui profitent des nouveautés telles que le retrait autorisé du capital à tout moment pour l’achat de la résidence principale de l’épargnant ou en cas de d’accident de la vie. Les 5 conditions se rapportant à la sortie anticipée en capital sont donc maintenues (surendettement, décès du conjoint ou du partenaire PACS, invalidité, expiration des versements des allocations de chômage, cessation de son activité non-salariale suivant certaines conditions).

Toujours pour ces deux PER, la sortie en capital est désormais autorisée au moment où l’épargnant quitte la vie active. Ce dernier peut aussi choisir de bénéficier de rentes à vie.

Quant au PER catégoriel, dont les conditions sont moins souples, il ne propose de sortie anticipée que pour les 5 cas que nous avons mentionnés ci-dessus. Pas de sortie en captal au départ à la retraite, mais uniquement la sortie en rentes viagères.

Que faire des anciens contrats ?

Ces anciens produits de retraite ne proposent pas les mêmes avantages que le PER, d’où leur faible popularité et ce, en comparaison avec l’assurance-vie. Les versements qui y ont été capitalisés peuvent alors être relogés dans le nouveau PER. Tous les autres avantages y sont conservés, à savoir la déductibilité des primes de l’impôt de l’épargnant pendant la phase d’épargne.

Le PERP peut être immédiatement converti en PER individuel. Le contrat Madelin pourra aussi être intégré dans le PER individuel, mais après prise en compte de certaines variables, comme la table de mortalité et le taux d’intérêt technique. C’est après cette analyse que le transfert pourra être opéré. Quant à l’Article 83, il sera d’abord converti en PERP avant que les versements soient reversés dans le PER. L’opération pourra alors prendre quelques temps, c’est pourquoi la décision doit être prise assez tôt.

Cette conversion pourra être réalisée jusqu’au 1er octobre 2020. À partir de cette date, plus aucun de ces anciens contrats ne sera proposé aux nouveaux épargnants, lesquels souscriront directement au nouveau PER. Renseignez-vous cependant sur les éventuels frais de transfert si vous changez d’assureur.

En revanche, si vous changez de sous-produit PER (par exemple si vous passez du PER individuel au PER collectif ou au PER catégoriel et vice-versa), aucun frais de transfert ne sera taxé. C’est un des principaux avantages de ce nouveau produit : sa portabilité.

Réaliser des simulations

Vous pouvez dès aujourd’hui réaliser des simulations en ce qui concerne le montant de vos futures rentes ou de votre capital disponible au moment de la sortie autorisée. La simulation vous permet aussi d’optimiser vos versements afin de préparer sereinement vos vieux jours et en fonction de vos possibilités financières.

Bavardez concernant ce billet !

Les publications similaires de "Actu senior"

  1. 19 Janv. 2020Toute l'actu pour les seniors au quotidien760 aff.
  2. 3 Janv. 2020Choisir un espace de stockage pour son déménagement, peut vous faire gagner beaucoup de temps et de284 aff.
  3. 29 Déc. 2019Comment remédier aux problèmes d'espace dans son appartement?172 aff.
  4. 28 Déc. 2019Comment gagner de la place dans son appartement à Lyon?178 aff.
  5. 15 Déc. 2019Retraite : en EHPAD ou chez soi ?409 aff.
  6. 31 Oct. 2019Impact de la loi PACTE sur l'épargne salariale avec le PER1446 aff.
  7. 29 Juin 2019Les plus beaux bien immobilier sur Anglet2175 aff.