Habitat senior
Publié le - 548 aff. -

Comment sont les installations de habitats senior ?

Les logements séniors nécessitent certains aménagements pour faciliter l’accès à toutes les pièces, ainsi qu’aux installations diverses pour une vie plus paisible et facile à gérer. Pour ce faire, on doit apporter plusieurs modifications pour optimiser l’adaptation et la sécurité. Plusieurs interventions sont indispensables pour que les séniors puissent vivre paisiblement dans le confort et la sécurité, tout en mieux se sentir chez eux.

Un logement adapté pour les séniors

Des modifications sont de mises pour un logement sénior agréable à vivre. Il s’agit d’ajouter certains accessoires et de modifier certains pour faciliter le déplacement, ainsi que la sécurité en générale. Cela nécessite plusieurs travaux comme l’installation de volets roulants automatisés, d’un éclairage adapté pour éviter les chutes, mais aussi des équipements spécifiques comme un siège de douche murale, chauffe eau extra plat programmable et à LED, sans oublier l’adaptation de certains équipements pour faciliter la vie des séniors, dont des chemins lumineux, revêtements de sol et nez de marche antidérapants, WC surélevé, et surtout l’installation d’une douche à l’italienne. Ces modifications font l’objet d’aides de la part de l’Agence nationale de l’habitat qu’on soit propriétaire ou locataire via des aides financières. Toutefois, il faut constituer un dossier de demande d’aide pour en bénéficier.

Zoom sur les travaux de salle de bain sénior

La salle de bain à rénover d’un sénior nécessite des travaux plus ou moins importants pour une parfaite adaptation. Il est à noter que des aides pour le financement existent pour faciliter ces travaux. Ainsi, les séniors peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 25% pour la rénovation de leurs équipements. De même, la TVA est réduite jusqu’à 7 % pour la rénovation d’une salle de bain. S’ajoutant à cela des aides de la part de l’ANAH comme des subventions et primes, mais aussi des prêts à faible taux pour mieux financer les travaux.

Bavardez concernant ce billet !

Les publications similaires de "Actu senior"

  1. 23 Nov. 2017L'importance d'une aide professionnelle à domicile1 aff.
  2. 18 Nov. 2017Focus sur les troubles de la marche des personnes âgées72 aff.
  3. 12 Nov. 2017Les 5 dangers de la défiscalisation73 aff.
  4. 20 Oct. 2017Les parcours de santé en ehpad273 aff.
  5. 17 Juil. 2017Les communautés des communes prennent soins de leur séniors1134 aff.
  6. 13 Juil. 2017Investir dans l'immobilier pour sa retraite, une bonne chose pour avoir un patrimoine!173 aff.
  7. 16 Mai 2017Les habitants seniors sont de plus en plus petites431 aff.