Habitat senior
Publié le - 362 aff. -

Calculer le montant de son plan épargne retraite populaire

En épargnant dans un PERP ou Plan Épargne Retraite Populaire, le souscripteur prépare sa retraite tout en bénéficiant de divers avantages fiscaux. Cela aussi bien en phase d’épargne qu’au moment de la jouissance du capital investi. Il est alors possible de calculer son PERP en utilisant le simulateur de calcul gratuit en ligne.

Simuler son PERP

L’outil en ligne propose plusieurs options en fonction de la situation de famille de l’épargnant : deux modèles sont proposés : le formulaire pour la simulation individuelle, et celui pour la simulation d’un couple.

Le formulaire demande d’entrer le nombre d’enfants ou de personnes à charge dans le foyer fiscal ainsi que le montant du revenu annuel net pour le célibataire ou pour le couple, etc. Une fois les données renseignées, le simulateur procède au calcul et donne une estimation du montant des économies d’impôt ainsi que du montant de l’épargne en fonction des versements réalisés.

Les atouts du PERP

Parmi les avantages du PERP s’inscrivent les allègements fiscaux, dont une réduction d’impôt conséquente, les cotisations étant déductibles du revenu imposable. Ladite réduction tient toutefois compte de la tranche d’imposition du contribuable. Autre avantage du contrat PERP : il garantit contre l’aléa viager, à la différence du contrat d’assurance-vie. Par ailleurs, chaque individu majeur peut souscrire à un PERP, et ce, auprès d’une banque, d’une compagnie d’assurance ou d’une mutuelle.

Le PERP propose 3 types de contrat : le contrat en unité de rente, le contrat de rente viagère différée et le contrat multi support. Les déblocages anticipés peuvent avoir lieu sous certaines conditions : lors du décès du conjoint, en cas d’invalidité, de surendettement, d’expiration des droits aux allocations de chômage ou encore en cas de fin d’activité non salariale à l’issue d’une liquidation judiciaire. Par ailleurs, il est possible de souscrire à une SCPI dans un contrat PERP tout en ayant la possibilité de devenir propriétaire d’un patrimoine immobilier diversifié, et dont les risques sont mutualisés.

Bavardez concernant ce billet !

Les publications similaires de "Actu senior"

  1. 17 Juil. 2017Les communautés des communes prennent soins de leur séniors765 aff.
  2. 13 Juil. 2017Investir dans l'immobilier pour sa retraite, une bonne chose pour avoir un patrimoine!119 aff.
  3. 10 Juin 2017Comment sont les installations de habitats senior ?498 aff.
  4. 16 Mai 2017Les habitants seniors sont de plus en plus petites384 aff.
  5. 19 Fév. 2017Faites le bon choix en investissant dans un PERP623 aff.
  6. 24 Oct. 2016Le Démembrement Usufruit1637 aff.
  7. 26 Sept. 2016Résidences services : les critères pour investir712 aff.