Les dimensions de la salle de bains doivent être suffisantes pour permettre les améliorations souhaitées.
La suppression d'une cloison peut rendre la pièce parfaitement adaptée. Par exemple , la suppression de la cloison avec un WC, intégrera la cuvette aux équipements et rendra les mouvements autour de ceux-ci plus aisés.
DOUCHE :
PRINCIPE DE PREVOYANCE :
Afin d'éviter toute marche ou seuil, un sol de douche plain pied carrelé "à l'italienne" est la solution la mieux adaptée. Toutefois ce procédé demande une mise en oeuvre complexe pour éviter les infiltrations. Les parois encadrant la douche et le sol doivent être soigneusement protégés. La solution des doubles parois avec portes est conseillée .
L'utilisation de matériaux tel que des panneaux en mousse polystyrène extrudé enduite d'un mortier et armé d'un tissu de verre présente beaucoup d'atouts. Ils peuvent être employés pour toutes les surfaces et cloisons de la salle de bains et sont prêts à recevoir un carrelage. L'étanchéité est assurée par la continuité de l'enduit et des bandes collées sur les joints. Par la suite les modifications ou rénovations seront plus faciles à réaliser et créeront moins de perturbations sur la structure et les équipements. Ce matériau peut remplacer avantageusement la chape traditionnelle et ainsi faciliter l'installation d'une douche à l'italienne.
(Article BatiWeb sur bondes spéciales)
CABINE DE DOUCHE A COMPOSER :
Les modèles de bac à encastrer permettent d'entrer de plain pied dans la douche. S'ils sont extra-plats la hauteur du rebord est réduit à 4 ou 5 cm. Leurs dimensions peuvent atteindre 1.20 x 0.90 environ selon la marque. De la position de l'évacuation dépend également le type de bac. Des travaux plus conséquents devront être entrepris pour adapter l'écoulement au bac extra-plat à encastrer. un revêtement anti-dérapant peut éviter des accidents.
La robinetterie thermostatique garantie une température constante de l'eau avec un blocage de sécurité aux environs des 38°.
NB : Pour un bon fonctionnement de la robinetterie nous vous conseillons l'installation d'un adoucisseur d'eau. En effet les dépôts de calcaire perturbent le règlage des appareils.
Un siège strapontin fixé sur l'une des parois ou un siège de douche permet de s'assoir dans la cabine.
Des portes battantes, sans traverse basse pour ne pas sur-élever le rebord, permettent un large passage et évite les éclabousssures dans la pièce.
CABINE DE DOUCHE INTEGRALE :
En un seul bloc contenant le bac , la robinetterie et les parois, la cabine est facile à poser. Cet avantage est aussi son principal défaut, poseé sur le sol elle présente une marche avec un rebord plus ou moins importants.
Des modèles extra-plat existent mais il demande une adaptation de l'évacuation.
Certaines cabines comporte un siège moulé dans la paroi et leurs dimensions peuvent atteindre 1.20 x 0.80m ou 1.00x1.00 m selon les marques.
BAIGNOIRE :
PRINCIPE DE PREVOYANCE :
Une baignoire posée directement sur sur la dalle est moins haute que celle posée sur chape. Toutefois tous les modèles, en particulier ceux équipés de tablier, ne peuvent pas être encastrés.
Les panneaux en mousse polystyrène extrudé peuvent simplifier la mise oeuvre tant en rénovation que pour une construction neuve.
BAIGNOIRE :
Les formes, couleurs et dimensions sont multiples, des marques proposent des modèles qui intègrent siège, repose tête, accoudoirs, un fond plat pour douche
Un robinet thermo-statique présente plus de confort et de sécurité.
BAIGNOIRE AVEC PORTE
L'accès à la baignoire est facilité par une porte étanche. Le bac étant posé au sol, il reste un rebord à enjamber. Moins nombreuses sur le marché, le prix de ces baignoires reste élevé et la plupart des modèles sont moins confortables pour des personnes valides.
SALLES D'HYGIENE
ANTICIPER ET RAISONNER A LONG TERME
Anticiper : Prévoir l'adaptation des logements, existants ou à construire, aux difficultés des personnes agées et à leur éventuel handicap. L'architecture et l'aménagement observent trois points :Le déplacement des personnes à l'extérieur et à l'intérieur des logementsLa possiblité d'adaptation des piècesLe pré-équipement et le précablageRaisonner : [...]
L'ISOLATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE
L'actuelle Règlementation Thermique ne s'applique qu'aux constructions neuves, lors de rénovations il est recommandé de s'en rapprocher, une importante réduction des consommations d'énergie étant probable. Il faut isoler correctement l'ensemble des parois d'une pièce et porter une attention toute particulière au raccords (murs/plafond ou plancher) et ouvertures. Ces ponts thermiques et acoustiques sont des [...]
L'EAU CHAUDE SANITAIRE
L'eau chaude sanitaire peut être produite par des appareils autonomes, cumulus ou accumulateurs, ou des chaudières dites "mixtes". Des panneaux solaires peuvent venir en complément de l'installation d'origine avec un chauffe-eau solaire individuel.La température de consigne est comprise entre 55 et 60°c pour éviter les brulures et le tartre. En dessous le développement bactérien dans la cuve est à craindre.Dans [...]
habitat-senior.com : dernière publications.
- LES VERANDAS
1 090 aff. - LA VENTILATION MECANIQUE CONTROLEE
624 aff. - AMENAGEMENTS DIVERS
672 aff. - AMENAGEMENT SANITAIRE - SALLE D'EAU
679 aff. - AMENAGEMENT DE CUISINE
585 aff. - LES ABORDS EXTERIEURS
579 aff. - SALLES D'HYGIENE: ERGONOMIE
622 aff. - CUISINE
922 aff. - PIECES D'HABITATION - CHAMBRES
595 aff. - INFORMATIONS : ERGONOMIE
717 aff.